Le conseil régional des Hauts-de-France est l’un des principaux sponsors du congrès du premier syndicat agricole qui s'est tenu à Dunkerque du 28 au 30 mars. L’occasion pour son président d’y prononcer un discours à forte teneur électorale.
Cinq jours après la fin du 78e congrès de la FNSEA qui s’est déroulé fin mars à Dunkerque, le premier syndicat agricole français se voit gratifier d’un chèque de 50 000 euros pour l’aider à en payer la facture. Réunie ce jeudi 4 avril, la commission permanente du conseil régional des Hauts‐de‐France lui a en effet accordé la subvention maximale possible pour ce type de manifestation.
Une telle contribution publique n’est pas inédite. L’année dernière, la région Pays de la Loire, présidée par l’ex-LR Christelle Morançais (désormais Horizons), a par exemple débloqué 27 751 euros pour financer le congrès national de la FNSEA qui se tenait à Angers. Et en 2015, son prédécesseur socialiste Jacques Auxiette, avait déboursé 50 000 euros pour une rencontre prévue l’année suivante à Laval.
Discours électoral
Mais Xavier Bertrand n’est pas un simple …