Directeur au « management abrupt », Diba Medjahed prend le pouvoir à l’Atdec de Nantes Métropole

Dernièrement arrivé à la tête du « France Travail » local, le nouveau directeur est accusé en interne de faire fuir les hauts cadres de la structure, comme l’ex-directrice générale Inès Minin, partie à la fin de l’année dernière.

Diba Medjahed, au centre, le nouveau directeur de l’Atdec à Nantes en janvier 2024. Photo. Atdec Nantes Métropole
Diba Medjahed (au centre), le nouveau directeur de l'Atdec à Nantes, en janvier 2024, aux côtés de Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail (à gauche). Photo : Atdec Nantes Métropole

Mais que se passe‐t‐il à l’Atdec ? Derrière ce sigle méconnu du grand public se cache un puissant acteur du service public de l’emploi : l’Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences. Depuis 2018, la structure est l’outil de Nantes Métropole sur le terrain de l’insertion et de l’emploi, avec notamment ses fameuses « missions locales ». L’Atdec dispose de huit sites d’accueil principaux pour les demandeurs d’emploi, qui reçoivent quelque 60 000 visites par an. Avec des moyens conséquents : 10,5 millions d’euros de budget annuel (95 % de subventions, dont 3,8 millions de Nantes Métropole ; l’État et d’autres collectivités versent aussi leurs oboles) pour 165 employés.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes