Derrière le rachat d’Euronews, l’ombre de Viktor Orban

2022-04-Euronews-Lyon
Le cube vert, siège d'Euronews, dans le quartier de la Confluence, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Selon Le Monde, près d'un tiers des fonds utilisés pour le rachat de la chaîne d'information européenne, sur le point de partir de Lyon, provient de proches du Premier ministre nationaliste hongrois.

Le soupçon est désormais confirmé. Selon les informations du Monde, des fonds fournis par des proches du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban ont bien été utilisés lors du rachat d’Euronews en 2022.

Il y a deux ans déjà, Mediacités s’interrogeait sur les motivations d’Alpac Capital, l’opaque fonds d’investissement portugais qui devait prendre le contrôle de la chaîne d’information européenne, avant d’annoncer dans la foulée le déménagement de son siège de Lyon à Bruxelles, supprimant au passage 175 emplois sur 375. Nous nous intéressions notamment au PDG d’Alpac Capital, Pedro Vargas David, un ancien consultant de McKinsey lié, à partir des années 2010, au régime de Viktor Orban – il figurait notamment au conseil d’administration d’un groupe hongrois de télécommunications proche du Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2022/04/26/de-mckinsey-a-viktor-orban-le-pedigree-sulfureux-du-repreneur-deuronews/

A l’époque du rachat de la chaîne par Alpac Capital, Viktor Orban avait démenti être, d’une manière ou d’une autre, derrière cette transaction. Mais selon l’enquête du Monde, réalisée en partenariat avec le site d’investigation hongrois Direkt36&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes