Selon Le Monde, près d'un tiers des fonds utilisés pour le rachat de la chaîne d'information européenne, sur le point de partir de Lyon, provient de proches du Premier ministre nationaliste hongrois.
Le soupçon est désormais confirmé. Selon les informations du Monde, des fonds fournis par des proches du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban ont bien été utilisés lors du rachat d’Euronews en 2022.
Il y a deux ans déjà, Mediacités s’interrogeait sur les motivations d’Alpac Capital, l’opaque fonds d’investissement portugais qui devait prendre le contrôle de la chaîne d’information européenne, avant d’annoncer dans la foulée le déménagement de son siège de Lyon à Bruxelles, supprimant au passage 175 emplois sur 375. Nous nous intéressions notamment au PDG d’Alpac Capital, Pedro Vargas David, un ancien consultant de McKinsey lié, à partir des années 2010, au régime de Viktor Orban – il figurait notamment au conseil d’administration d’un groupe hongrois de télécommunications proche du Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie.
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2022/04/26/de-mckinsey-a-viktor-orban-le-pedigree-sulfureux-du-repreneur-deuronews/
A l’époque du rachat de la chaîne par Alpac Capital, Viktor Orban avait démenti être, d’une manière ou d’une autre, derrière cette transaction. Mais selon l’enquête du Monde, réalisée en partenariat avec le site d’investigation hongrois Direkt36  …