En plein marasme social, la Compagnie nationale du Rhône gâte ses actionnaires… dont la Région de Laurent Wauquiez

Confrontée à une réorganisation interne douloureuse et alors qu’elle doit engager de lourds investissements, la société concessionnaire du fleuve, gestionnaire de 19 barrages, va reverser la quasi-intégralité de ses bénéfices en dividendes, comme l’a découvert Mediacités. Au conseil de surveillance, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’y est opposée… avant de faire volte-face.

2024-05-CNR-Compagnie nationale du Rhone
Le site de l'écluse de Pierre-Bénite, exploitée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Les communes et collectivités qui figurent parmi les 474 actionnaires de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) vont bientôt recevoir un chèque plus gros que d’habitude… Détentrice d’une poignée de parts, la ville de Lyon ne va percevoir que 1 158,20 euros de dividendes de la part de la compagnie concessionnaire du fleuve. En revanche, la commune d’Injoux-Génissiat (Ain), où se trouve le barrage de Génissiat, recevra 15 983 euros ; Givors, 23 164 euros ; le département de l’Ain, 1,9 million d’euros ; la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, 2,9 millions d’euros et le département des Bouches‐du‐Rhône, 16,8 millions d’euros… Jackpot !

Comme l’a repéré Mediacités, les sommes – qui doivent encore être avalisées en assemblée générale le 14 juin prochain, même si cela représente une formalité – sont trois fois plus importantes que celles de l’an passé. Et pour cause ! En 2023, la CNR a dégagé un bénéfice record d’un milliard d’euros. Plus de la moitié, certes, a été taxée par l’État. Reste tout de même 342 millions d’euros à la discrétion des actionnaires. Jusqu’à présent, ceux‐ci percevaient autour de 65 % du résultat net de l’entreprise, histoire d’en laisser un peu dans le bas de laine. Sauf que lors du conseil de surveillance du 24 mars dernier, décision a été prise de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes