La maire écologiste du 3e arrondissement de Lyon a présenté sa démission

Dubois Bertrand_Veronique
Véronique Dubois-Bertrand. Photo : Métropole de Lyon

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Ce départ, fondé sur des raisons personnelles selon Véronique Dubois-Bertrand, intervient quelques jours après le limogeage de Nathalie Perrin-Gilbert par Grégory Doucet, qui a ouvert une crise au sein de la majorité écologiste lyonnaise.

L’heure est aux chaises musicales au sein de la majorité écologiste de Lyon. La maire du 3e arrondissement de Lyon Véronique Dubois‐Bertrand a envoyé ce mardi matin sa lettre de démission à la préfecture du Rhône, a‑t‐elle annoncé dans un communiqué. « Des raisons personnelles ont motivé ce choix, accepté par le Maire de Lyon, après plusieurs semaines d’échanges et de réflexions », a indiqué l’élue. 

Ce départ intervient quelques jours après le limogeage de Nathalie Perrin‐Gilbert, adjointe à la Culture de Grégory Doucet à la mairie centrale, sur fond de divergences politiques et électorales.
Pas de lien avec le départ de NPG
Mais ces deux événements n’auraient aucun lien. « Elle part pour des raisons personnelles et de fatigue, il n’y a aucun lien à faire avec le climat actuel dans la majorité. Sa décision était été prise avant l’épisode Perrin‐Gilbert », fait savoir l’entourage de la maire du 3e arrondissement. 

Plusieurs médias lyonnais, dont Tribune de Lyon, ont affirmé que cette décision avait été prise par Grégory Doucet lui‐même, le maire de Lyon ne souhaitant pas reconduire Véronique Dubois‐Bertrand comme tête de liste des écologistes en 2026. Mais nulle trace de conflit dans le communiqué de Véronique Dubois‐Bertrand, qui assure partir « confiante » dans les « compétences » de sa famille politique « pour mener à bien notre projet écologique ». 

Selon un collaborateur de Véronique Dubois‐Bertrand, l’hypothèse …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement