« Les JO à Lille, on en rêvait il y a trente ans et tu l’as fait Damien. Alors merci ! » Le 16 avril dernier à la Cité des échanges de Marcq‐en‐Barœul, c’est sous les applaudissements du gotha économique nordiste que le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain prend place sur la scène du comité Grand Lille.
Au micro, Jean‐Pierre Letartre, fervent défenseur de la candidature lilloise pour l’accueil des Jeux de 2004 – qui ont finalement eu lieu à Athènes – est dithyrambique, et il est loin d’être le seul. Dans l’assistance composée de tout ce que la métropole lilloise compte de patrons et d’entrepreneurs influents, le satisfecit est partagé et la quasi‐totalité des intervenants du soir en profiteront pour adresser leurs compliments à “Damien”.
La palme du genre revient probablement au président du conseil de surveillance de la Caisse d’Epargne Hauts‐de‐France, Philippe Lamblin. « Merci Damien d’avoir osé. Merci d’avoir investi des millions pour le territoire ! », s’enflamme-t-il par visioconférence depuis Olympie où il vient d’assister pour le compte de la MEL au traditionnel allumage de la flamme olympique.