Coupe du monde de rugby : 30 millions d’euros de retombées économiques à Lyon

CDM Rugby Lyon
Coupe du monde Rugby Lyon. Source : Compte X @brunobernard_fr

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Une étude d'impact commandée par le ministère des Sports a évalué les recettes touristiques générées dans la métropole de Lyon par l'accueil de cinq rencontres au stade de Décines lors de la compétition organisée l'automne dernier.

À Lyon, le rugby a fait recette. Exceptions faites de Paris et Marseille qui ont accueilli les phases finales de la dernière coupe du monde de l’Ovalie, la capitale des Gaules est le territoire hôte qui a le plus fortement bénéficié de la réception de la compétition planétaire en septembre et octobre dernier.

Pour les cinq matchs organisés au grand stade de Décines, l’étude d’impact économique commandée par le ministère de Sports évalue les recettes touristiques à près de 30 millions d’euros. 
Plus de 100 000 spectateurs étrangers à Lyon 
Interrogé par Mediacités, Yannick Cabrol, l’auteur de l’étude pour le compte du cabinet Ernst & Young voit une explication principale à ces retombées importantes pour l’économie lyonnaise : le hasard.

À l’exact opposé de Toulouse, qui s’est vu attribuer cinq rencontres à l’intérêt sportif restreint, le stade de l’Olympique lyonnais a en effet été le théâtre de certaines des plus belles affiches de la phase de poule. Le XV de France y a affronté l’Italie, l’Australie y a été opposée au Pays de Galles et la Nouvelle Zélande y a évolué à deux reprises, contre l’Italie puis contre l’Uruguay. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes