Paris 2024 : l’exemple de la Coupe du monde de rugby inquiète pour l’empreinte carbone des JO

Selon une étude, la Coupe du monde de rugby a été deux fois plus polluante que prévu. Alors que les organisateurs des JO ont déjà dû abandonner l’objectif de « neutralité carbone », ce nouvel exemple de décalage entre prévisions et réalité remet en cause l’espoir de Jeux olympiques « les plus verts de l’histoire ».

Rugby Nantes
Des supporters gallois dans les tribunes du stade de la Beaujoire à Nantes lors de la Coupe du monde de rugby 2023. Photo : Compte X @Johanna_Rolland

« Les Jeux de Paris 2024 seront les plus écologiques de l’histoire, avec une empreinte carbone divisée par deux par rapport aux précédentes éditions. » Voici ce que promettait la ministre des Sports Amélie Oudéa‐Castera devant l’Assemblée Nationale le 2 avril dernier. Maintes fois répétées, autant par le président du comité d’organisation Tony Estanguet, que par la maire de Paris Anne Hidalgo, ou encore par Emmanuel Macron, cet objectif est‐il crédible ? 

L’empreinte carbone de la Coupe du monde de rugby 2023, dernier évènement sportif majeur accueilli par la France, donne des raisons d’en douter. Publiée fin mai, l’étude d’impact environnemental de l’évènement révèle en effet que cette compétition a été deux fois plus polluante que prévu.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse