Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa candidature, ce mardi 11 juin. Il récuse par ailleurs tout rapprochement des Républicains avec le RN, comme le préconise Eric Ciotti.
Il en sera. Ce mardi 11 juin, Laurent Wauquiez a annoncé, depuis une conférence de presse organisée à Yssingeaux, qu’il serait candidat aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, dans son fief électoral de Haute‐Loire. « Nous sommes dans un moment très important et difficile pour notre pays, a estimé le président LR de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Il faut assumer ses responsabilités. »
Quelques minutes avant l’officialisation de cette candidature, Eric Ciotti, le président des Républicains, appelait à un rapprochement avec le Rassemblement national. Comme de nombreux autres ténors LR, Laurent Wauquiez a condamné l’initiative de celui qui passait jusqu’à présent pour l’un de ses proches : « Le devoir de la droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du “en même temps” et le saut dans l’inconnu du RN. Il n’y a aucun avenir pour les combinaisons d’appareil », a‑t‐il tweeté.
Loin d’être gagné d’avance
Dans une vidéo, aussi postée sur les réseaux sociaux, avec un clocher d’église en arrière‐fond, l’Altiligérien déclare vouloir « se battre pour reconstruire la parole d’une droite républicaine, solide sur ses valeurs ». Cette ambition passe désormais par une victoire dans les urnes dans trois ou quatre semaines. Malgré l’ancrage et la notoriété de Laurent Wauquiez, la partie est loin d’être gagnée : la quasi‐totalité des communes de Haute‐Loire ont placé la liste de Jordan Bardella en tête lors du scrutin européen de dimanche. A Yssingeaux, d’où s’est exprimé le …