Affaire Steve : « l’irréprochable » commissaire Chassaing au « comportement inapproprié »

Cecile De Oliveira (barreau de Nantes) et William Pineau (barreau de Rennes) les avocats de la famille de Steve. Photo Claire Besnard
Cécile de Oliveira (barreau de Nantes) et William Pineau (barreau de Rennes), les avocats de la famille de Steve. Photo : Claire Besnard

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Romain Blanchard et Claire Besnard (PressPepper)

Depuis lundi, le commissaire de police Grégoire Chassaing est jugé pour homicide involontaire après la noyade de Steve Maïa Caniço à Nantes lors de la Fête de la musique 2019. Si son avocat compte plaider la relaxe, les deux juges d’instruction ont acquis la conviction qu’il avait eu un «comportement inapproprié» cette nuit-là. Récit.

Demain, jeudi 13 juin, s’achève à Rennes l’un des procès les plus attendus de l’année à Nantes… Le commissaire de police Grégoire Chassaing y répond, seul, de “l’homicide involontaire” de Steve Maia Caniço, mort noyé dans la Loire le soir de la Fête de la musique 2019 sur le quai Wilson. Ce drame avait suscité l’indignation et continue aujourd’hui à hanter les esprits de ceux et celles qui étaient présents ce soir‐là à Nantes.

Il est 4h33 et 14 secondes ce 22 juin 2019 lorsque le téléphone du jeune animateur périscolaire de Treillières (Loire‐Atlantique) – qui ne savait pas nager – fonctionne pour la dernière fois… Avant de « toucher l’eau » et d’être « immergé ». Comment ce passionné de musique a‑t‐il donc pu tomber dans le fleuve ? Depuis quatre jours, le procès de Grégoire Chassaing, le commissaire divisionnaire qui dirigeait les opérations de « sécurisation » de la soirée, est censé faire la lumière sur ce drame. L’intéressé plaide pour une simple noyade accidentelle, complètement déconnectée de l’intervention des forces de police.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes