Aux députés sortants, tous reconduits, s'ajoutent quatre candidats sur des circonscriptions à conquérir : deux LFI et deux socialistes, soit un de plus qu'en 2022.
Après plusieurs jours de tractations entre les principales forces politiques de gauche, le Parti socialiste, La France insoumise, Europe écologie et le Parti communiste français, se sont accordés pour fonder officiellement le Nouveau Front populaire, jeudi 13 juin. On sait désormais qui portera ses couleurs dans le département de la Haute‐Garonne.
Les députés sortants de l’ex‐Nupes sont toutes et tous reconduits : Hadrien Clouet (LFI) dans la 1ere circonscription, Anne Stambach‐Terrenoir (LFI) dans la 2e, François Piquemal (LFI) dans la 4e, Christophe Bex (LFI) dans la 7e, Joël Aviragnet (PS) dans la 8e et Christine Arrighi (Europe Écologie) dans la 9e.
L’enjeu des négociations portait évidemment bien plus sur les quatre circonscriptions restant à pourvoir. Dans la 3e, c’est la conseillère municipale Agathe Roby (LFI), qui repartira face à Corinne Vignon (Renaissance), comme en 2022. La 5e, représentée actuellement par Jean‐François Portarrieu (Horizons), sera disputée par Sylvie Espagnolle (LFI), comme en 2022 là encore. Dans la 6e, Arnaud Simion (PS), maire‐adjoint de Colomiers et vice‐président du Conseil départemental de la Haute‐Garonne, fera face à l’indéboulonnable Monique Iborra (Renaissance). Cette …