Législatives 2024 : Fabien Roussel menacé comme jamais dans son fief

Le premier secrétaire du PCF va devoir livrer un combat à mort contre le RN sur la 20e circonscription du Nord. Son avenir politique est suspendu à une victoire.

Fabien Roussel 3
Face à un Rassemblement National qui a rassemblé 47,6 % des voix aux Européennes dans sa circonscription, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, ici en campagne à Saint-Amand-les-Eaux, devra plus que jamais batailler pour conserver son siège de député les 30 juin et 7 juillet prochains. Photo: Facebook Fabien Roussel

Aux Européennes, le score du Rassemblement national (RN) fut sans appel le 9 juin dernier : 47,64 % dans la 20e circonscription du Nord, le fief électoral de Fabien Roussel. Derrière le parti d’extrême droite, le Parti Communiste Français (PCF), emmené par le jeune Léon Deffontaines, n’a réuni que 11,34 % sur ce même périmètre qui s’étend tout autour de la ville de Saint‐Amand des Eaux, située à équidistance entre Lille et Valenciennes. Fabien Roussel a eu beau poser sur les affiches, très paternel, une main posée sur l’épaule de son jeune poulain, rien n’y a fait. Ici, au cœur même du bastion communiste historique, le RN a poursuivi son impressionnante montée en puissance.

Certes, le scrutin européen n’équivaut pas à une législative. Pourtant, jamais la perspective de victoire n’a semblé aussi incertaine à Fabien Roussel, le p’tit gars du pays devenu une star nationale. Les 30 juin et 7 juillet, le numéro 1 du PCF, risque ni plus ni moins que son avenir politique…

La menace est d’autant plus grande que son principal rival, Guillaume Florquin est un candidat coriace. Lors des législatives de 2022, il a déjà réuni sur son nom 45,50 % des suffrages au second tour. Soit 2 714 de moins que Fabien Roussel pour 81 528 inscrits sur les listes électorales. Et cela sans compter les 1 011 voix (3,19 %) réunies par Guillaume Lasserre, le candidat (Reconquête) d’Eric Zemmour. Au premier tour, Guillaume Florquin s’était même permis de talonner le patron du PCF avec 10 334 voix (32,62 %) contre 10 819 voix (34,15 %).
« Equation personnelle »
Au sein du conseil municipal …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Daniel Carlier, avec Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes