Laboratoire du Nouveau Front populaire ? La métropole de Lyon sous l’ère Bernard

Alors que le président du Grand Lyon, Bruno Bernard, met en avant l’expérience de sa majorité pour affirmer que la gauche peut diriger ensemble, Mediacités décortique la gouvernance de « l’écologiste le plus puissant de France ». Entre jeu collectif et relations détestables avec ses opposants.

FRANCE-LYON-METROPOLE-BRUNO-BERNARD-PORTRAIT
L'écologiste Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon depuis 2020. Photo : Antoine Boureau/Hans Lucas.

Pas moins de six délibérations. Ce lundi 24 juin dernier, les Voies lyonnaises, vaste réseau de pistes cyclables à double‐sens actuellement en chantier, occupent le conseil métropolitain du Grand Lyon pendant une cinquantaine de minutes. Majorité et oppositions confondues, les représentants des groupes politiques enchaînent les prises de parole et les piques. Avant que Bruno Bernard ne se réserve le mot de la fin.

Ses détracteurs lui reprochent – entre autres – un manque d’écoute des habitants et des maires des communes traversées par ses « VL » ? Le président de la Métropole les renvoient vertement dans leurs cordes. « Quand j’entends certains d’entre vous dire qu’il faudrait arrêter quand il n’y a pas de consensus… Où serions‐nous ? Les berges du Rhône seraient toujours un parking et l’avenue Berthelot n’aurait pas de tramway. Si, ici, il y en a qui font de la politique pour ne rien faire, nous, nous sommes en action », cingle‐t‐il.

« On va continuer à chercher des consensus, et quand on n’y arrive pas, à chercher des compromis. Et je ne suis pas le plus mauvais dans ce pays pour trouver des compromis », conclut l’écologiste, en verve. Une allusion à sa participation aux négociations du Nouveau Front populaire. Dans l’hémicycle, ses troupes 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes