Le ni‐ni de Morançais, le non de Brard, l’ombre de NDDL… Le carnet de campagne de Loire‐Atlantique #3

Entre une éventuelle coalition LR - RN au lendemain de ce second tour et les initiatives citoyennes contre le RN, l’après 7 juillet pointe déjà le bout de son nez dans ce troisième numéro de notre éphémère « carnet de campagne ».

Carnet campagne législatives 44 #2
En haut : Jean-Michel Brard, candidat soutenu par LR dans la 9e circonscription ; le jeune rappeur César. En bas : l'ex-Premier ministre Édouard Philippe en campagne pour Sarah El Haïry (Modem) dans la 5e circonscription ; Christelle Morançais (Horizons) présidente de Région.

Dimanche soir à 20h, la France découvrira la composition de sa nouvelle Assemblée nationale. Le moment sera solennel et pesant en raison du caractère historique de cette élection anticipée. Jamais le pays n’aura été autant divisé entre trois blocs politiques, dont deux majoritaires aux valeurs opposées. En attendant ce moment, Mediacités a relevé ces derniers jours des faits politiques qui ont marqué cette fin de campagne dans les 10 circonscriptions de Loire‐Atlantique. 
En Loire‐Atlantique, la difficile alliance LR‐RN
Dans le département, la scission ciotiste et le ralliement au RN ont fait un four. Pas un élu n’a franchi le Rubicon. Un, le conseiller municipal nantais d’opposition Julien Bainvel, a même préféré rendre sa carte. Un seul candidat d’Éric Ciotti, le parachuté Michel Hunault, est en position défavorable dans la 7e circonscription (presqu’île guérandaise) face à la sortante Sandrine Josso (MoDem), qui bénéficie du retrait de Véronique Mahé (PCF‐NFP).

Mais qu’en serait‐il d’une hypothétique alliance parlementaire du LR avec le groupe RN à l’Assemblée nationale ? Johanna Rolland, maire‐présidente de Nantes, met déjà la pression dans LObs : « Je lance un appel à la droite républicaine : garantissez‐nous votre clarté vis‐à‐vis du RN et de futures alliances ». Au passage la maire (PS) de Nantes égratigne – une première, en public –  la présidente (Horizons) de la Région Pays de la Loire [voir ci‐dessous], Christelle Morançais. « [Elle] a dit qu’en cas de duel RN‐NFP, elle voterait blanc. Quelle indignité dans l’histoire ! », s’exclame la numéro 2 du PS.

Pourtant, sur le département, la question ne se pose guère.  Les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Antony Torzec et Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes