La saga tumultueuse du Midi Libre

Siège Midi Libre St Jean de Védas
Le siège de Midi Libre, près de Montpellier. / GM

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Le journaliste Jacques Molénat livre un récit haut en couleur du grand quotidien de Montpellier, ballotté d'actionnaire en actionnaire, confronté aux pressions constantes des élus et aux prises avec une érosion inquiétante de sa diffusion.

« À l’âge de 80 ans, Midi Libre se trouve face à une menace existentielle : comment survivre quand le public n’en finit pas de se rabougrir ? » Cette question frontale, c’est Jacques Molénat qui la pose dans un petit opuscule qu’il vient de consacrer à l’illustre quotidien de Montpellier, où il a fait ses premières armes à la fin des années 1960 (« Midi Libre, la saga des prédateurs », Ed. Domens/Tribunes).

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2018/10/23/midi-libre-les-dessous-dun-journal-en-crise-economique/

Au fil de ce court ouvrage d’une trentaine de pages, c’est toute l’histoire du Midi Libre qui se déroule, du hold‐up patriotique de sa naissance, quand des résistants en arme s’emparent du quotidien collabo L’Éclair, à la valse des actionnaires plus prédateurs qu’investisseurs. Le dernier en date, le groupe La Dépêche, a opéré une purge drastique des équipes et un jeu subtil de rachat des actifs immobiliers de la proie pour en tirer le profit maximum. Tout en capitalisant sur la marque Midi Libre afin de développer des activités événementielles bien éloignées d’une ambition éditoriale forte…

Jacques Molénat prend un malin plaisir à revenir sur les relations tumultueuses entre grands élus et le quotidien régional. Car Midi …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes