L’effervescence de la campagne électorale est (enfin) retombée. Dans chaque circonscription, c’est l’heure du repos… pour les électeurs du moins. Car les élus – qu’ils soient reconduits ou néophytes – ont filé vers Paris dès mardi pour préparer la nouvelle législature. Alors que le pays est dans l’attente (interminable) de la nomination d’un homme ou d’une femme au poste de Premier ministre, voici quelques faits saillants de cette séquence post‐élections.
Premiers pas au Palais Bourbon
Mardi, les deux nouveaux députés socialistes de Haute‐Garonne ont démarré un nouveau chapitre de leur vie politique. Élu dans la 6e, Arnaud Simion, a laissé « [sa] compagne s’occuper de [sa] mère âgée pour quelques jours », pour faire ses premiers pas dans l’hémicycle, non sans émotion.
« Lors de mon entrée au Palais Bourbon, j’ai ressenti tout le poids de l’histoire du lieu et du rôle qui sera le mien dans cette législature (…) Je travaillerai sans relâche afin d’améliorer votre quotidien », a‑t‐il déclaré sur un réseau social.
Pré‐rentrée à l’Assemblée nationale 🏛️
Au travail avec les collègues du groupe socialistes & apparentés pour changer la vie des Françaises et des Français !
© crédit photo @socialistesAN pic.twitter.com/1FlbZjcV6m
— Arnaud Simion (@ArnoSimion) July 9, 2024
Premier adjoint de Colomiers et vice‐président du Conseil départemental de Haute‐Garonne, le parlementaire ne pourra rester conseiller que d’une des deux collectivités pour respecter les règles de non‐cumul de mandats.
Même obligation pour le nouveau député de la 10e circonscription. Maire d’Ayguevives depuis trois mandats, président de la communauté d’agglomération du Sud‐est Toulousain depuis neuf ans, vice‐président des intercommunalités de France en charge du numérique et président de l’association des maires de Haute‐Garonne, l’élu socialiste …