Néo‐députés au Palais Bourbon, ni‐ni du maire de Toulouse…, le carnet d’après campagne en Haute‐Garonne #4

Pré-rentrée parlementaire pour les députés, répercussions municipales et bureaux de vote bleu blanc flamme, cinq jours après le second tour des élections législatives, Mediacités vous livre quelques faits saillants de l’après-scrutin. Dernier épisode de notre éphémère « carnet de campagne ».

Copie de Carnet campagne législatives HG#4

L’effervescence de la campagne électorale est (enfin) retombée. Dans chaque circonscription, c’est l’heure du repos… pour les électeurs du moins. Car les élus  – qu’ils soient reconduits ou néophytes – ont filé vers Paris dès mardi pour préparer la nouvelle législature. Alors que le pays est dans l’attente (interminable) de la nomination d’un homme ou d’une femme au poste de Premier ministre, voici quelques faits saillants de cette séquence post‐élections.
Premiers pas au Palais Bourbon
Mardi, les deux nouveaux députés socialistes de Haute‐Garonne ont démarré un nouveau chapitre de leur vie politique. Élu dans la 6e, Arnaud Simion, a laissé « [sa] compagne s’occuper de [sa] mère âgée pour quelques jours », pour faire ses premiers pas dans l’hémicycle, non sans émotion.

« Lors de mon entrée au Palais Bourbon, j’ai ressenti tout le poids de l’histoire du lieu et du rôle qui sera le mien dans cette législature (…) Je travaillerai sans relâche afin d’améliorer votre quotidien », a‑t‐il déclaré sur un réseau social.

Premier adjoint de Colomiers et vice‐président du Conseil départemental de Haute‐Garonne, le parlementaire ne pourra rester conseiller que d’une des deux collectivités pour respecter les règles de non‐cumul de mandats.

Même obligation pour le nouveau député de la 10e circonscription. Maire d’Ayguevives depuis trois mandats, président de la communauté d’agglomération du Sud‐est Toulousain depuis neuf ans, vice‐président des intercommunalités de France en charge du numérique et président de l’association des maires de Haute‐Garonne, l’élu socialiste …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes