On savait que Laurent Wauquiez ne lésinait pas sur les dépenses de communication. En 2018 déjà, Mediacités avait révélé le coût pharaonique du marketing territorial du « Seigneur des panneaux », comme l’ont renommé ses opposants pour moquer sa propension à placer le logo de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes partout. À l’époque, nous racontions par exemple comment la collectivité avait payé plus de 200 000 euros pour une exposition reproduisant les principaux monuments locaux en Lego (on avait compté : cela faisait 85 centimes la brique). Mais ces largesses ne s’arrêtent pas là.
Dans un rapport rendu public au cœur de l’été par Lyon Mag et décortiqué par nos confrères d’Arrêt sur Images et de Rue89Lyon, la Chambre régionale des comptes a épluché en détail la stratégie de communication de la Région, dont le budget est passé de 22 millions d’euros en 2018 à 36 millions en 2023. Des sommes conséquentes utilisées en partie pour servir les ambitions personnelles de Laurent Wauquiez, plutôt que l’information des habitants de sa collectivité, comme le montre le rapport. Mediacités a identifié trois ingrédients principaux qui composent la recette de la com’ à la sauce Wauquiez.
1 – Multipliez les déjeuners somptueux
Alors qu’il doit