Le nombre d’enfants à la rue en hausse dans le Nord selon l’Unicef

enfants à la rue

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Matthieu Slisse

Pour la sixième année consécutive, l'Unicef a recensé, à la veille de la rentrée scolaire, le nombre d'enfants restés sans solution d'hébergement à la suite de leur demande au 115. Dans le Nord, la hausse s'élève à 20 %.

C’est un « drame silencieux » qui se déroule « dans l’ombre des chiffres officiels ». Dans son baromètre annuel des enfants à la rue paru à la fin du mois d’août, l’Unicef a inventorié pour la sixième année consécutive le nombre d’enfants restés sans solution d’hébergement à la suite de leur demande au 115.

Quelques jours avant la rentrée scolaire, 2043 étaient dans cette situation en France, dont 467 âgés de moins de 3 ans, selon un décompte de l’association réalisé pour la nuit du 19 au 20 août. La même nuit, 28 659 enfants étaient hébergés à l’hôtel, faute de places en centre d’hébergement d’urgence. 

https://www.mediacites.fr/decryptage/lyon/2024/08/27/bebes-a-la-rue-a-lyon-a-qui-la-faute/
Dans le Nord, 337 enfants à la rue cette année
L’Unicef pointe « l’augmentation alarmante des demandes non satisfaites » au cours des dernières années : le nombre d’enfants restés sans solution d’hébergement après avoir sollicité le 115 a en effet plus que doublé entre 2020 et 2024. Après Paris, le Nord est le département où la situation est la plus tendue. Le nombre de familles en demandes non pourvues est passé de 249 l’an dernier à 337 cette année, soit une hausse de 20 %. 

« Très alarmantes, les données relatives aux demandes non pourvues ne reflètent qu’une partie de la situation de sans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes