Le 2 janvier 2024, à 2h du matin, un incendie a ravagé les bureaux d’une entreprise d’irrigation, située au nord de Toulouse, en Haute‐Garonne. Selon une enquête publiée par Mediapart, le 5 septembre, il ne s’agissait pas d’un incident technique ou d’un simple acte de malveillance. Le sinistre aurait été commandité par la République islamique d’Iran dans le cadre d’une opération de terrorisme d’État. Ses cibles : des ressortissants israéliens vivant en France et des entreprises israéliennes implantées en Haute‐Garonne, Bouches‐du‐Rhône, Isère et Pyrénées‐Orientales.
C’est sur la base d’une note transmise par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) au Parquet national antiterroriste que Mediapart a rendu publique cette information. Celle‐ci indique que l’Iran emploierait des individus « issus du milieu de la criminalité organisée » pour « frapper des cibles civiles et accroître le sentiment d’insécurité au sein de l’opposition et de la communauté juive et/ou israélienne ».
Un couple interpellé
Les membres de cette cellule sont soupçonnés d’avoir préparé plusieurs projets d’assassinats, heureusement avortés en raison « des mesures prises pour protéger les cibles », selon la note de la DGSI citée par Mediapart. Changeant leur fusil d’épaule, ils auraient alors orchestré quatre incendies criminels dans des entreprises détenues ou créées par des Israéliens dans les Bouches‐du‐Rhône, l’Isère, les Pyrénées‐Orientales et la Haute‐Garonne, entre la fin 2023 …