Dans le quartier « perdu » de La Vallonnière, la politique de la ville, incertaine bouée de sauvetage

Alors que 8 % des Lyonnais habitent dans un quartier « politique de la ville », deux nouveaux secteurs ont intégré le dispositif cette année. Le label attribué par l’Etat est synonyme de financements publics supplémentaires, mais habitants et acteurs locaux restent lucides sur ses limites. Reportage à La Vallonnière, dans le 9e arrondissement.

IMG_5273 – Copie
L'entrée de la résidence de La Vallonnière, côté Gorge de Loup (Lyon 9e). Photo : M.Périsse.

C’est une petite forteresse de béton et de verdure qui surplombe la gare de Gorge de Loup et son ballet de bus et de métros. Du haut de sa colline, la résidence de La Vallonnière, dans le 9e arrondissement de Lyon, offre une vue imprenable sur les imposants ventilateurs du tunnel de Fourvière. Pendant des années, quand le vent soufflait dans la mauvaise direction, les gaz d’échappement en provenance de l’autoroute noircissaient les fenêtres des habitants, avant que des nouveaux filtres soient installés. Qui parmi les automobilistes en contrebas a le temps d’apercevoir les trois longues barres d’immeuble qui forment ce « village perdu », comme le souffle Sabrina, une habitante croisée sur place ? Tout au plus ont‐ils le temps d’apercevoir l’une des immenses fresques qui ornent les façades.

Depuis le début de l’année 2024, La Vallonnière et ses 444 logements ont rejoint le secteur voisin de Gorge de Loup pour former un nouveau « quartier politique de la ville » – un « QPV » en langage administratif. Près de 2400 personnes y résident, dont près de 38 % se trouvent sous le seuil de pauvreté, contre 15 % en moyenne à Lyon. Dans ce quartier, plus d’un jeune sur

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes