MIN de Nantes dans la tourmente : de premiers grossistes quittent le tout nouveau « Rungis » local

Alors que la Chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport accablant sur le transfert du Marché d'intérêt national (MIN) à Rezé, Mediacités dévoile d’autres difficultés qui pèsent sur le « Rungis nantais ». Des grossistes, et pas des moindres, menacent de le déserter. Le plus important d'entre eux a déjà fait ses valises. Révélations.

Le MIN de Nantes Métropole rassemble près de 150 commerçants sur 50 000 mètres carrés. Photo Guillaume Frouin
Le MIN de Nantes Métropole rassemble près de 150 commerçants sur 50 000 mètres carrés. Photo : Guillaume Frouin

Dès son ouverture en 2019, Mediacités avait tiré la sonnette d’alarme. « Tous les services sont surfacturés, c’est horriblement cher ! Dans trois ou quatre ans, je suis sûr que la moitié des boîtes seront parties », nous prédisait à l’époque un grossiste du MIN de Nantes. Cinq ans plus tard, un autre locataire du nouveau Marché d’intérêt national nantais fait le même constat. « Sur l’ancien MIN, je payais 2 500 à 3 000 euros de loyer, explique‐t‐il sous le couvert d’anonymat. Je suis maintenant à 10 000 euros. Avec dix personnes ici, je fais le même résultat que quand j’en avais deux là‐bas », relève amèrement ce professionnel de l’agroalimentaire. Avant de poursuivre : « Au moment du transfert, on nous avait dit “Là‐bas vous paierez moins d’électricité”… mais au final jamais je n’ai payé aussi cher ! Et c’est pareil pour la clim ou le froid. Clairement, ils ont besoin de faire rentrer du pognon, c’est du racket. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes