Violences sexistes et harcèlement : le mea culpa de la direction d’Audencia

Il y a un an, 30 anciens élèves interpellaient la direction de l’école de commerce nantaise, victimes ou témoins de harcèlement récurrent ou/et de sexisme. En cause : la diffusion, révélée par Mediacités, de “JT” trash par une association étudiante, G-Eyes, désormais dissoute. La direction d’Audencia présente aujourd’hui ses « excuses » et reconnaît des « défaillances ».

Extrait d’un ‘JT’ de l’association G-Eyes (c) Thibault Dumas
Extrait d'un 'JT' de l'association G-Eyes et du courriel d'excuses envoyé par Audencia. Montage : Antony Torzec

La demande de pardon n’est pas vraiment dans la culture de la direction d’Audencia ces dernières années. Certes, l’épisode du management brutal et toxique à grande échelle de ses salariés, dévoilé par Mediacités il y a deux ans, a bien débouché sur le départ rapide de son numéro deux puis sur celui – aussi tardif que silencieux –  de son directeur général, Christophe Germain. Mais, malgré un audit accablant, l’heure n’était pas à la contrition. Cette fois, dans une autre affaire embarrassante révélée par Mediacités, la direction de l’école de commerce de Nantes finit par battre sa coulpe.

Cette affaire, c’est celle du harcèlement et des violences sexistes dont ont été victimes des dizaines d’étudiant(e)s de l’établissement. Comme l’a publié Mediacités en juin 2023, une association étudiante a en effet diffusé durant plusieurs décennies dans un amphi bondé, de faux « JT », prétextes à moquer certains élèves ou à les montrer dans des situations embarrassantes ou dégradantes. Et ce, avec la caution de la direction ou l’administration de l’école. Une pratique analogue à celle révélée il y a quelques jours par Mediacités à l’EM Lyon, autre prestigieuse école de commerce.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes