Treillières : après les scandales et les révélations, la transparence progresse

Quatre ans après nos premières révélations sur les dysfonctionnements de la commune de Treillières, la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire vient de réaliser un « audit flash ». Un moyen de vérifier si ses fracassantes "recommandations" de 2021 ont été suivies d'effets. Mediacités a pu lire en avant-première ce document qui sera présenté ce mardi 24 septembre en conseil municipal.

La mairie de Treillières au nord de Nantes. Photo Creative commons. Montage Antony Torzec
La mairie de Treillières au nord de Nantes. Photo : Creative commons. Montage : Antony Torzec

Attention : dossier sensible ! Ce soir, au conseil municipal de Treillières, le maire divers droite, Alain Royer, doit présenter l’« audit flash » que la Chambre régionale des comptes (CRC) a consacré à sa commune, et ce, trois ans après son rapport accablant qui pointait du doigt des risques de conflits d’intérêts, de favoritisme et les défaillances dans les comptes publics de cette commune de 10 000 habitants au nord de Nantes. Des « encouragements » à « poursuivre les efforts engagés ». Voici, en substance, les conclusions de cet « l’audit‐flash » de la CRC que Mediacités a pu consulter.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes