Victime d’homophobie, Antoine Maurice reverse les dommages et intérêts à une association

Antoine Maurice don dommages et intérêts
Antoine Maurice a fait don des dommages et intérêts qu'il a reçu dans le cadre sa plainte pour insulte homophobe. / DR

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

Cible d'une insulte homophobe pendant la campagne municipale 2020 à Toulouse, l'ancien candidat de la liste Archipel citoyen a enfin reçu les dommages et intérêts que son agresseur a rechigné à lui verser, malgré sa condamnation. Une somme dont le conseiller municipal d'opposition a fait don à l'association Jules et Julies.

Deux années pour obtenir justice. Quatre années pour recevoir réparation. Le conseiller municipal écologiste Antoine Maurice a reçu récemment les dommages et intérêts que lui devait Laurent Conreur, condamné le 16 novembre 2022 par le tribunal correctionnel de Paris pour injure homophobe. Alors collaborateur de groupe auprès des élus de la majorité municipale de Jean‐Luc Moudenc, ce dernier avait traité l’ancien candidat d’Archipel citoyen de « tarlouze » dans un commentaire, publié le 26 juin 2020, sur son profil Facebook.

Sommé par la justice de verser 800 euros à Antoine Maurice pour préjudice moral et 1 200 euros pour frais d’avocat, Laurent Conreur a rechigné à payer dans les temps. Et il a fallu l’intervention d’un huissier de justice pour lui faire entendre raison. Déduction faite des frais d’intervention de ce dernier, Antoine Maurice a finalement reçu 1 500 euros.
1 500 euros pour une association
« En signe d’engagement contre toutes formes de discriminations, Maître Tewfik Bouzenoune, avocat d’Antoine Maurice, a renoncé à ses honoraires, rappelant que la lutte contre l’homophobie n’est pas qu’une bataille judiciaire, mais un devoir moral », annonce dans un communiqué le groupe des élus municipaux Toulouse écologiste et solidaires, que préside Antoine Maurice.

L’intégralité de cette somme a été reversée par Antoine Maurice à l’association Jules et Julies, qui apporte soutien et écoute aux jeunes LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays, Bi·es, Transgenres, Queers, Intersexes, Asexuelles & assexuels, Aromantiques, Pans et Alliées), Toulouse.

« Ces décisions renforcent ma détermination à lutter contre l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes