Proposition de loi pour la presse de Violette Spillebout : « une capitulation complète face à Vincent Bolloré »

Dans un texte déposé le 15 octobre, la députée du Nord et son collègue du Calvados Jérémie Patrier-Leitus entendent « protéger les journalistes » et combattre la « défiance des citoyens à l’égard de l’information ». Mais pour l’historien des médias, Alexis Lévrier, les mesures proposées pèchent par le pouvoir laissé aux grands actionnaires et « manquent l’essentiel ».

2024-10-Spillebout-Assemblee
Violette Spillebout multiplie cette année les initiatives pour légiférer autour du droit de la presse. Source : VSpillebout sur X.

Violette Spillebout repart en campagne sur un de ses sujets favoris : les médias. La députée Ensemble pour la République de la 9e circonscription du Nord a déposé le 15 octobre avec son collègue du Calvados, Jérémie Patrier‐Leitus (Horizons), une proposition de loi « portant sur la protection de la presse et de l’information ».

Déjà à l’origine d’un Livre Blanc formulant « 100 propositions pour la presse », elle a été en début d’année à l’initiative d’une proposition de loi visant à modifier la loi sur la presse de 1881 qui a fait polémique. L’un des articles proposait d’étendre de trois mois à un an la durée de prescription en cas de de diffamation ou d’injure à l’égard des élus ou des candidats à des élections. Cette disposition avait provoqué un tollé parmi les journalistes, au point que l’article en question avait fini par être retiré.

Son nouveau texte risque, lui aussi, de faire débat. Parmi les principales mesures envisagées, il prévoit un avis consultatif obligatoire des journalistes en cas de changement de direction de la rédaction (et non pas un droit d’agrément, mesure qui avait fait couler de l’encre pendant les Etats généraux de l’information), la création d’un …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes