Toulouse : qui sont les élus les plus dépensiers du Capitole ?

L’ancienne adjointe aux sports de la mairie de Toulouse Laurence Arribagé est l'élue qui a dépensé le plus lors de ses déplacements professionnels entre 2020 et 2022. Mais dans l'équipe municipale, elle n'est pas la seule à opter pour de luxueux quatre étoiles. Mediacités a épluché les notes de frais et révèle le classement des onze élus les plus dépensiers du Capitole.

Illustrations Toulouse frais élus
Illustration GC

Lorsqu’il se rend à la capitale pour les réunions de France urbaine ou ses rendez‐vous avec des ministres, le maire de Toulouse, Jean‐Luc Moudenc, a ses habitudes à l’hôtel Latour Maubourg. Il dépense, presque invariablement, 151 euros pour séjourner une nuit dans ce quatre étoiles du 7e arrondissement de Paris. 

Faisant nôtre l’article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux‐mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi (…) » – Mediacités s’est plongé dans les notes de frais des élus du Capitole.

Entre hôtels de luxe et quelques plats gourmands à base d’escargots, de bulots ou de girolles, l’édile toulousain a dépensé 20 750 euros de frais d’hébergement, de transport et de bouche entre 2020 et 2022 [Lire En Coulisses]. C’est trois fois plus que ses adjoints les plus dépensiers. Nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain article sur ses 150 notes de frais et les dizaines de pages de factures de transport dans lesquelles les dépenses de l’édile figurent.

Près de 300 euros la nuit pour Laurence Arribagé
Deuxième adjointe du maire avant d’être condamnée à cinq ans d’inéligibilité en janvier dernier, Laurence Arribagé était la plus dépensière de l’équipe municipale. L’élue au sport avait visiblement ses habitudes à la Comtesse, un quatre étoiles avec vue sur la Tour Eiffel, où elle a dormi dans une « chambre Baronne » en février 2020, puis dans une « chambre Marquise » en juin 2021, pour 150 euros et quelque la nuit. 

Ses dépenses en la matière ont eu tendance à augmenter au fil des années. Dans le cadre d’une soirée organisée par le réseau Territoires d’événements sportifs, en novembre 2021, elle loge au Novotel de la gare de Lyon. Sa chambre avec « lit queen size et sofa » lui est facturée 211 euros.

Quelques jours plus tard, elle revoit ses besoins à la baisse en s …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes