Alila : le promoteur immobilier lyonnais placé en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé vendredi 25 octobre la liquidation de la filiale de gestion du groupe d’Hervé Legros. Arrivée au sommet en se spécialisant dans la production de logement pour des bailleurs sociaux, l'entreprise est tombée en moins de deux ans, sur fond de retournement du marché immobilier et d'affaires judiciaires visant son patron.

2023-07-Alila-Herve Legros
Hervé Legros, PDG du promoteur Alila, ici en mars 2022, à Corbas, dans l'agglomération lyonnaise. Photo : twitter @AlilaPromoteur.

Un succès fulgurant, suivi d’une chute brutale… Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce vendredi 25 octobre la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe  Alila, comme l’a annoncé son PDG Hervé Legros sur son compte LinkedIn. « Je voudrais trouver les mots pour exprimer l’immense tristesse et la révolte que je ressens », écrit l’ancien golden boy lyonnais de la promotion immobilière.

Début octobre, le tribunal de commerce de Lyon avait refusé l’ouverture d’une procédure accélérée au bénéfice du groupe Alila, qui aurait permis d’étudier la possibilité d’une vente à un potentiel repreneur. Au début de l’été, Hervé Legros avait d’ailleurs évoqué des marques d’intérêts d’acquéreurs possibles. « J’aurais cédé Alia pour un euro pour lui permettre de survivre (…) Les solutions étaient prêtes, mais elles ont été bloquées, guidées par des intérêts divergents. Cela a rendu cette tragédie inévitable », explique le promoteur dans sa publication.
Crise généralisée de la promotion immobilière
Depuis plus de quinze ans, Alila a développé un modèle basé sur la vente en Vefa (« sur plans ») de logement à des bailleurs sociaux. Début 2020, le « Free du logement social », comme l’avait baptisé BFM Business, s’enorgueillissait d’avoir atteint un « volume …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes