Faites le test. Demandez à un journaliste de décrire son travail. À coup sûr, il vous répondra que son rôle est de récolter, vérifier, hiérarchiser et publier ou diffuser des informations. À Mediacités, depuis huit ans, nous rajoutons à cette définition une mission sociale : celle d’éclairer des problématiques méconnues afin de stimuler des changements concrets dans la société.
Depuis la création de notre média d’investigation, le journalisme d’impact est la colonne vertébrale de Mediacités, détaillée dans notre Manifeste. Sans cesse, depuis huit ans, nous cherchons à générer une prise de conscience et à inciter les pouvoirs – quels qu’ils soient – et les citoyens(es) à réagir face aux dysfonctionnements ou aux injustices révélés.
Mais parvenons‐nous à faire bouger les lignes ? Nos enquêtes contribuent‐elles à faire évoluer la société ? Pour le savoir, nous publions depuis 2020 un rapport annuel sur l’impact de nos articles.
2024 n’est pas encore achevée, mais nous réitérons l’exercice en jetant un regard sur les effets des 152 articles écrits depuis le début de l’année par la rédaction nantaise de Mediacités.