Celui qui fut le « Canard enchaîné vendéen » comparait ce vendredi devant le tribunal des Sables-d’Olonne (Vendée), suite à une plainte en diffamation déposée par l’ancien président du Crédit Mutuel Océan, André Lorieu, qui réclame pas moins de 300 000 euros au média associatif liquidé.
Un coup dur pour la démocratie locale vendéenne. Après deux décennies d’existence, des centaines d’enquêtes, des milliers de dessins, « le canard vendéen qui ne joue pas les fayots » annonçait « s’auto-dissoudre » cet été. Le 26 juin, le numéro 169 du Sans‐Culotte 85, ponctué d’un « Merci. Bisous », fut le dernier imprimé à environ 6 000 exemplaires.
Touchés par la crise de la presse imprimée, les deux journalistes en poste [Marie Coq et Clément Barraud] de ce journal indépendant, bataillaient ces dernières années pour faire exister un journalisme d’enquête en Vendée. Clap de fin le 13 septembre. Le tribunal judiciaire des Sables‑d’Olonne annonçait alors la mise en liquidation judiciaire de l’association éditrice du Sans‐Culotte 85, « Les Empresses éditions ». Une procédure toujours en cours.
Pourtant, c’est pour une autre affaire que l’association comparait ce vendredi 8 novembre, toujours au tribunal judiciaire des Sables‑d’Olonne. « On essaie de prendre tout cela avec le sourire, mais cette autre procédure, ça nous maintient étrangement dans une activité qui n’existe plus », confesse la rédaction à Mediacités.