Le groupe Réalités cherche à se débarrasser de son siège nantais

Engagé dans une procédure de conciliation, le promoteur immobilier nantais essaye de survivre par tous les moyens. Quitte à se dépouiller de son siège social de 5 800 mètres carrés, pourtant fastueusement rénové en janvier 2021, comme le révèle Mediacités.

Le siège du groupe Réalités, « l’Intrépide », inauguré en janvier 2021 ZAC d’Ar Mor à Saint-Herblain (c) Thibault Dumas
Le siège du groupe Réalités, « l’Intrépide », inauguré en janvier 2021 dans la ZAC d'Ar Mor à Saint-Herblain. Photo : Thibault Dumas

Un supplice chinois… Voilà à quoi ressemble la dégringolade du promoteur immobilier nantais Réalités. En à peine deux ans et demi, le groupe est passé de 1 000 à 200 salariés (prévision 2025) et se débarrasse petit à petit de ses actifs. « Le rebond, le retournement, le redressement. […] C’est l’ambition la plus haute que j’ai jamais eue en tant que dirigeant », martèle sur LinkedIn son fondateur, Yoann Choin‐Joubert. 

Parti s’installer à Paris depuis quelques mois, le médiatique PDG semble devenu un adepte de la méthode Coué. Il faut bien ça. Après avoir multiplié les filiales et les projets, toujours plus divers, clinquants et risqués, le voilà contraint de les abandonner en série. Face à lui, un mur de dettes estimé à un demi‐milliard d’euros. Entamée le 28 septembre, la procédure de conciliation avec ses créanciers suit son cours.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes