Reconnaître les nuisances sonores de l’héliport du CHU Purpan, installer des radars de bruit sur les principaux axes routiers, réduire les nuisances sonores de l’aéroport et verbaliser les véhicules routiers bruyants, voici les cinq propositions les plus soutenues par la population dans le cadre d’une consultation publique sur le bruit dans la métropole de Toulouse.
Entre le 16 septembre et le 16 novembre, les habitants pouvaient commenter les cartes de bruit établies par la collectivité, pointer des problèmes spécifiques et contribuer au plan de prévention du bruit (PPBE) qui doit être voté par le conseil métropolitain avant la fin de l’année. Encore fallait‐il qu’ils soient au courant.
« Nos associations n’ont été informées que par hasard de cette consultation, le 16 octobre, soit un mois après son lancement sur le site, aucune information officielle n’ayant été faite à cette date », déplorent l’Association de Défense du Quartier de Lardenne et le Collectif des Associations de Lardenne. Malgré une annonce au public tardivement réalisée courant octobre, 206 contributions ont été proposées, dont 135 pour la seule commune de Toulouse.
Des avions trop bruyants
Que demandent les Toulousains ? Principalement, de réduire les nuisances sonores liées à l’aéroport et leur impact, de jour comme de