« Si on ne fait rien, on risque de ne plus avoir de petits Occitans en 2040 ! »

André Cicolella est le toxicologue et chercheur en santé environnementale à l'origine de l’interdiction du Bisphénol A, dangereuse substance chimique de synthèse. Il cherche désormais à alerter l'opinion sur la baisse de la fertilité dans la région.

Rassemblement avec l association francaise des malades de la thyroide (AFMT)
Andre Cicolella, le 8 Septembre 2017, lors d'un rassemblement avec l association francaise des malades de la thyroide (AFMT) (©Vincent Isore/IP3/MAXPPP)

Vous organisez le 4 juin à L’Union, en banlieue nord de Toulouse, un colloque scientifique sur l’infertilité.Son titre, particulièrement accrocheur (« Y aura‐t‐il encore des petits Occitans en 2040 ? »), résonne comme un cri d’alarme. La situation est‐elle grave à ce point ?               

Selon une étude de Santé Publique France dirigée par Joëlle Le Moal, datée de 2014, une diminution globale de la concentration des spermatozoïdes et leur morphologie a été observée entre 1989 et 2005 chez 26 609 hommes. C’est le plus grand échantillon jamais utilisé pour étudier les tendances de la qualité du sperme. Que nous dit cette étude ? Que la concentration de spermatozoïdes a diminué dans presque toutes les régions de France. Plus encore en Aquitaine et en Midi‐Pyrénées, les deux régions les plus touchées. Cette étude est sortie il y a quatre ans. Elle constitue un sérieux avertissement en matière de santé publique. Pourtant, on n’a pas vu de mobilisation pour comprendre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Propos recueillis par Eric Dourel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes