C’est la rénovation urbaine la plus contestée de France. Validé en 2020, le projet de transformation du quartier de l’Alma à Roubaix, prévoit près de 500 démolitions… auxquelles un collectif d’habitants s’oppose. Se retranchant derrière un processus de concertation qui a respecté le cadre légal, le maire de droite Guillaume Delbar refuse tout compromis, bien que l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), principal financeur du projet, se propose comme médiatrice pour sortir du conflit. D’où l’escalade, et des premières démolitions, entamée en novembre 2024, qui prennent des allures d’opération militaire.
Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :