C’est une banderole au fond brun, frappé des trois lettres : SSL – pour South Side Lyon. Une inscription complétée par le dessin d’un guignol lyonnais, les poings levés tel un boxeur. Cette bannière est le totem d’un groupe de supporters qui, pendant cinq ans, s’est contenté de publier des messages sur des canaux Telegram liés aux hooligans. La SSL se dessine comme un groupe d’une trentaine d’hommes issus de cet univers violent, ayant notamment affronté leurs homologues rémois en marge d’une rencontre entre les deux équipes.
Cette clandestinité a cependant récemment évolué. Début août 2024, la South Side s’est déclarée en association. « Nous avons décidé de pérenniser notre groupe en tant que groupe de supporters », ses membres ont‐ils confirmé le 24 septembre dans un communiqué publié sur X.
Depuis le début de la saison de Ligue 1, sa bâche s’affiche dans le virage sud du Groupama Stadium lors de chaque rencontre à domicile de l’Olympique lyonnais (OL). Face à Marseille comme face à Auxerre ou Nantes, l’étendard s’expose sur la gauche de la tribune.
Quelques jours avant le derby de Ligue 1 face l’AS Saint‐Étienne,