La mairie de Toulouse a dépensé près de 14 millions d’euros auprès de cabinets de conseil

capitole toulouse
Le Capitole à Toulouse. / © Sylvain Morvan

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Selon un rapport de la chambre régionale des comptes d'Occitanie, la commune de Toulouse a eu recours à plus de 200 cabinets pour des prestations intellectuelles entre 2019 et 2023. Un prestataire toulousain a facturé à lui seul plus de 4,6 millions d'euros sur la période.

13,8 millions d’euros, voilà le montant des prestations intellectuelles commandées par la commune de Toulouse à des sociétés externes entre 2019 et 2023, selon une enquête réalisée par la chambre régionale des comptes (CRC) à la demande de citoyens.

La moitié de ce montant permet à la Ville de pallier un manque de compétences internes. « La commune y recourt essentiellement pour l’aménagement urbain et la sauvegarde et l’entretien du patrimoine historique et culturel, les expertises en matière de système d’information et de réseaux et le recours à des architectes, historiens, artistes et créateurs pour l’organisation d’évènements culturels », analyse la CRC.
Presque 50 % des dépenses facturées par cinq prestataires
Ce recours à des expertises externes lui permet « d’évaluer l’impact et l’intérêt de sujets nouveaux, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies », note la CRC, afin de « disposer d’une étude stratégique et d’une méthodologie pouvant faire l’objet d’un transfert de compétences dans les services ». Dans d’autres cas, la commune préfère recourir à des consultants pour des besoins ponctuels « plutôt que de développer certaines compétences en interne ». « D’autres recours sont motivés par la capacité de mobilisation rapide des prestataires », afin de « faire face à un pic d’activité ».

Sur la période 2019–2023, la collectivité a fait appel à 234 prestataires différents, en majorité des petites entreprises privées …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes