Démantèlement du « plus grand bidonville de France » : le prestataire renonce

Le camp de la population rom sur la prairie aux ducs comprend 7 hameaux sur près de 8 hectares. Photo Théophile Trossat
Le camp de la population rom de la prairie de Mauves comprend 7 hameaux sur près de 8 hectares. Photo : Théophile Trossat

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Marine Dumeurger

Après un appel d’offres, elle avait été chargée d’accompagner les habitants Roms de la prairie de Mauves à Nantes suite au démantèlement de leurs bidonvilles prévus par Nantes métropole. Finalement, l’association Coallia fait machine arrière en raison d’un « incident juridique sur son offre ».

Un couac administratif ou une façon de se retirer l’air de rien d’un chantier trop épineux ? Une chose est sûre : le démantèlement des bidonvilles de la prairie de Mauves prend déjà du retard. Nantes métropole a en effet annoncé ce mardi 3 décembre, par communiqué de presse, que l’association en charge du pilotage du projet, Coallia, renonçait à sa mission. Raison invoquée : « un incident juridique ». 

Pour rappel, le site de la prairie de Mauves, à l’est de l’agglomération, accueille au pied de la déchèterie et sur ses anciens terrains, le plus grand bidonville de France métropolitaine. Un petit millier de personnes s’y sont installées depuis 2018. Un camp de Roms constitué de sept bidonvilles, où 30 à 40 % de la population est mineure. En lieu et place, la Métropole veut y installer son nouveau « pôle d’écologie urbaine », soit un agrandissement de la déchèterie attenante. Elle entend démanteler le bidonville d’ici quatre ans et prévoit un important plan d’accompagnement afin de reloger ceux qui le veulent. Une opération complexe et ultra‐sensible.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus