A69 : l’État propose de prendre en charge 33 % du prix du péage

Le tribunal administratif de Toulouse repousse sa décision concernant le recours contre l'autorisation environnementale de l'A69 pour étudier une information nouvelle transmise par la préfecture. Les pouvoirs publics proposent en effet de prendre en charge 33 % du prix du péage. Une décision qui pourrait remettre en cause l'intégralité de l'appel d'offres.

2023-juin-a69-chercheurs
Crédit Photo Alain Pitton

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire de l’A69. Le tribunal administratif de Toulouse devait dire ce lundi 9 décembre si l’autorisation environnementale de ce projet autoroutier entre Toulouse et Castres allait être annulée ou confirmée. La juridiction a préféré rouvrir l’instruction. Motif : après l’audience du 25 novembre, la préfecture a en effet transmis une « note en délibéré » l’informant d’un fait nouveau concernant ce dossier.

Selon nos informations, l’État et les collectivités proposeraient de prendre en charge un tiers du prix du péage, afin de rendre l’infrastructure plus attractive pour les usagers. « L’engagement ministériel concerne en effet une diminution des tarifs de péage actuellement prévus de 33 % sur ces déviations, écrivent la préfecture d’Occitanie et du Tarn ans la note transmise au tribunal. Une telle modification du niveau de péage interviendrait avant l’ouverture au public (…). Elle nécessite préalablement la formalisation d’un avenant au contrat de concession. »

Cette mesure de dernière minute permettrait aux défenseurs du projet de confirmer la raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM), permettant actuellement de déroger au droit de l’environnement dans le cadre de ce chantier.
Une annonce « invraisemblable »
Pour la députée écologiste Christine Arrighi, cette annonce « invraisemblable » et « extravagante » serait de nature à remettre en cause l’équilibre financier du contrat passé entre l’État et le concessionnaire NGE/Atosca.

« L’offre d’Atosca a notamment été retenue, car elle permettait de réduire à 23 millions …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes