Jérôme Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite : itinéraire d’un lieutenant gâté de Laurent Wauquiez

Artisan et premier bénéficiaire de la fusion inopinée d’Oullins et de Pierre-Bénite, l’élu qui se revendique d’une « droite populaire » profite de son nouveau poids politique pour se poser en adversaire virulent de la Métropole écologiste. De quoi autoriser ce proche de l’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à nourrir d’autres ambitions ?

2024-12-Jerome Moroge-Oullins-Pierre-Benite
Jérôme Moroge, maire LR d'Oullins-Pierre-Bénite, le 7 février 2024. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Noces de coton. En janvier 2025, la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite bouclera sa première année d’existence. Un « mariage arrangé » mené à la hussarde, inédit dans la métropole de Lyon, qui a soulevé moult commentaires et interrogations [relire notre analyse de l’époque]. Près d’un an plus tard, les ex‐Oullinois et ex‐Pierre‐Bénitains ont‐ils tiré profit de cette fusion sur laquelle on ne leur a pas vraiment demandé leur avis (on y reviendra) ? S’il apparaît prématuré de répondre de manière tranchée, l’union des deux villes du sud‐ouest lyonnais – ou plutôt leur « ré‐union » puisqu’elles ne formaient qu’une seule collectivité avant 1869 – a fait assurément un bénéficiaire : Jérôme Moroge.

Maire jusqu’alors de Pierre‐Bénite et de ses 10 500 habitants, voici l’élu Les Républicains (LR) premier magistrat d’une collectivité de 37 600 administrés, soit la huitième commune la plus peuplée du Grand Lyon, devant Meyzieu ou Rillieux‐la‐Pape. De quoi acquérir un nouveau statut sur la scène politique de l’agglomération pour ce proche de Laurent Wauquiez. Et faire valoir

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 16 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier