Jardins familiaux de Tourcoing : la mairie rétropédale et autorise la création d’un parc commercial

Nouveau revirement dans l’affaire des jardins tourquennois de la rue des Martyrs. Alors que la municipalité s’était engagée en 2022 à protéger les 14 000 mètres carrés de parcelles destinés à devenir une zone commerciale, elle laisse finalement le projet se développer, au grand dam des habitants mobilisés en collectif.

IMG_5992
Le nouveau permis de construire apposé sur le terrain de la rue des Martyrs a aussitôt été taggué de la mention "Illégal".

Une douzaine de personnes ont bravé le froid et la pluie pour manifester devant la mairie de Tourcoing et interpeller les élus locaux en marge du dernier conseil municipal de l’année, ce 9 décembre. Sur leurs pancartes, on peut lire : « la nature n’est pas à vendre », « des potirons, pas de béton ». Les habitants, réunis au sein du collectif « Défense des Jardins de Tourcoing », contestent le permis de construire prévoyant le remplacement des Jardins Familiaux de la rue des Martyrs par une zone commerciale. « Ils sont là depuis cinquante ans ! Les jardins, c’est toute une histoire, un cadre de vie, de la convivialité », rappelle une tourquennoise, qui a grandi juste en face des parcelles, où elle avait l’habitude de récolter des légumes.

Le conflit a d’abord germé entre la Fédération nationale des jardins familiaux et sa branche locale de Tourcoing, comme le racontait Mediacités il y a deux ans déjà. Ayant perdu la main sur la gestion des parcelles de la rue des Martyrs, la Fédération nationale, propriétaire du terrain, décide à l’époque de signer un compromis de vente avec un promoteur immobilier. A la clé : 2,1 millions d’euros ! Le projet du quartier de Pont‐Rompu baptisé « Les Jardins d’Eden » prévoit l’installation de commerces, de restaurants et même d’une crèche. La société immobilière espère profiter de la fréquentation de la zone commerciale voisine, Promenade de Flandre, et de sa centaine d’enseignes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes