En manque de budget, le rectorat de Lyon met des profs contractuels au chômage puis change d’avis

Selon nos informations, près de 35 contractuels de l’académie de Lyon ont été informés brutalement, début décembre, que leur CDD n’était pas renouvelé pour raison budgétaire. Sous pression des syndicats, le rectorat a finalement revu sa copie.

2024-12-College-Elsa Triolet Venissieux
Image d'illustration : dans une classe du collège Elsa Triolet, à Vénissieux. Photo : Matthieu Slisse/Mediacités.

Comme un petit goût de « shutdown ». Aux Etats‐Unis, le terme désigne l’arrêt de services publics en cas de blocage des crédits par le Congrès. En France, l’absence de budget pour 2025 entraîne aussi des réductions de voilure sur le terrain, notamment dans l’Education nationale. « J’ai appris mardi matin que je ne pouvais plus rester devant mes élèves, alors que je préparais les conseils de classe », confie Nadia*. Comme plusieurs de ces collègues, cette enseignante d’un collège de la région lyonnaise n’en revient pas d’avoir été remerciée du jour au lendemain.

Selon nos informations, près de 35 contractuels de l’académie de Lyon, pour la plupart des enseignants effectuant des missions de remplacement, ont été informés début décembre que leurs contrats n’étaient pas renouvelés, alors même que l’arrêt de travail du professeur titulaire du poste était reconduit. Une décision soudaine du rectorat, avec pour conséquence la mise au chômage de ces professionnels et la privation de centaines d’heures de cours pour les élèves des

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes