Violences policières : l’Etat condamné pour une opération de barbouzerie contre un journaliste

Voiture_Police_nationale_en_intervention
Une voiture de police en intervention / Image d'illustration : Pierre Rudloff (Domaine public)

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

En 2020, des agents du ministère de l'Intérieur avaient transmis les coordonnées du journaliste Lionel Perrin à une société de démarchage téléphonique. Le tribunal administratif a jugé que l’État était responsable d'un « acte de malveillance ».

Des agents du ministère de l’Intérieur ont inscrit à son insu les coordonnées d’un journaliste lyonnais en pointe sur le sujet des violences policières dans une liste de démarchage commercial, entraînant une avalanche d’appels non‐sollicités. La manœuvre serait ridicule si elle ne révélait pas le sentiment d’impunité qui règne place Beauvau. Mardi 17 décembre, cette pathétique opération a valu à l’État d’être condamné par le tribunal administratif de Lyon à verser 500 euros d’indemnités à Lionel Perrin, co‐fondateur de l’association Flagrant Déni.

Fondé en 2022, ce média documente les cas de violences policières et leur traitement par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et la justice. Des affaires dont Mediacités se fait l’écho régulièrement, par exemple ici. Lionel Perrin a par ailleurs signé une pige pour notre journal. 
Adresse IP au ministère de l’Intérieur
En février 2020, Lionel Perrin enquête sur les violences survenues deux mois plus tôt en marge d’une manifestation de Gilets jaunes, place Bellecour. Deux policiers de la BAC, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes