En 2020, des agents du ministère de l'Intérieur avaient transmis les coordonnées du journaliste Lionel Perrin à une société de démarchage téléphonique. Le tribunal administratif a jugé que l’État était responsable d'un « acte de malveillance ».
Des agents du ministère de l’Intérieur ont inscrit à son insu les coordonnées d’un journaliste lyonnais en pointe sur le sujet des violences policières dans une liste de démarchage commercial, entraînant une avalanche d’appels non‐sollicités. La manœuvre serait ridicule si elle ne révélait pas le sentiment d’impunité qui règne place Beauvau. Mardi 17 décembre, cette pathétique opération a valu à l’État d’être condamné par le tribunal administratif de Lyon à verser 500 euros d’indemnités à Lionel Perrin, co‐fondateur de l’association Flagrant Déni.
Fondé en 2022, ce média documente les cas de violences policières et leur traitement par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et la justice. Des affaires dont Mediacités se fait l’écho régulièrement, par exemple ici. Lionel Perrin a par ailleurs signé une pige pour notre journal.
Adresse IP au ministère de l’Intérieur
En février 2020, Lionel Perrin enquête sur les violences survenues deux mois plus tôt en marge d’une manifestation de Gilets jaunes, place Bellecour. Deux policiers de la BAC,