Municipales 2026 : À Roubaix, la gauche se déchire (une fois de plus)

Depuis 2014 et les luttes intestines au Parti socialiste qui avaient entraîné l’impensable bascule à droite de Roubaix, la gauche locale ne parvient plus à se rassembler. Alors qu’elle s’était éparpillée en sept listes concurrentes en 2020, la déclaration de candidature du député insoumis David Guiraud pour le prochain scrutin a déjà mis le feu aux poudres.

David Guiraud
David Guiraud, le 7 juillet, jour du second tour des élections législatives anticipées qui l'ont vu réélu dans la 8ème circonscription du Nord (Roubaix, Wattrelos). Photo : Compte X @GuiraudInd

« En imposant ta candidature comme préalable à toute discussion, tu ne respectes ni l’esprit du Nouveau Front populaire que tu feins d’appeler de tes vœux, ni les partenaires politiques dont tu réclames le soutien. » C’est un texte qui a le mérite de la clarté.

Le 25 octobre, soit dix jours après avoir appris dans La Voix du Nord la candidature du député insoumis David Guiraud aux élections municipales de 2026 à Roubaix, les socialistes locaux réagissent dans une lettre ouverte. Fâchés d’être mis devant le fait accompli, ils balayent la proposition de ralliement formulée par le parlementaire de 32 ans. « En te déclarant seul (…), tu fais le choix d’une aventure solitaire au service de ton ambition », écrivent‐ils à celui qui a été parachuté dans l’ancienne cité textile en 2022… et jurait alors que la mairie « ne l’intéressait pas ».

Le 20 novembre, c’est au tour des écologistes du Roubaisis de lui écrire. Certes rédigé moins “à chaud”, leur courrier est tout aussi acerbe et oppose une autre fin de non recevoir au projet d’alliance esquissé par le député Guiraud. Regrettant eux‐aussi de ne pas avoir été consultés – des méthodes qui sont à leurs yeux « la marque de pratiques groupusculaires et hégémonique » – les co‐secrétaires Karima Chouia et Ali Rahni se disent « profondément heurtés » dans leur culture politique et militante. « Partisans de l’instauration d’une 6ème République, nous pensons qu’elle ne peut advenir avec les méthodes de la 4ème République, à coup d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Aucun article à afficher...