Baisse de la délinquance constatée en Haute‐Garonne en 2024

pref chiffres délinquance 2024
Le préfet Pierre-André Durand a présenté les chiffres de la délinquance pour l'année 2024, en Haute-Garonne. / GC

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Les faits délictuels constatés sont en baisse de 3,5 % dans le département et de 3 % dans la zone police comprenant Toulouse. Seules les violences intra-familiales et celles dans les transports en commun sont en forte hausse.

Rendez‐vous traditionnel du début d’année, la présentation des chiffres de la délinquance a permis aux représentants de l’État, de la justice et des forces de l’ordre de se réjouir d’une évolution favorable. L’an dernier, les faits constatés de délinquance ont en effet baissé de 3,5 % en Haute‐Garonne, par rapport à 2023. Les communes de la zone police (Toulouse, Colomiers, Blagnac et Tournefeuille) ont elles aussi enregistré une baisse de la délinquance, avec 3 % de faits constatés en moins. 

Les atteintes aux biens (vols etc…) ont baissé de 2,8 % : 47 359 ont été enregistrées l’an dernier contre 48 721 en 2023. « C’est tout à fait encourageant », se satisfait Pierre‐André Durand, le préfet de Haute‐Garonne. Si les vols à la roulotte ont augmenté, ceux de véhicules ont baissé de 9,2 %. Les cambriolages sont passés de 8 750 à 8 486. « Ils avaient augmenté de 4 % en 2023. Nous avons réussi à casser l’augmentation constante », remarque le préfet.
Une hausse des atteintes aux personnes
À l’inverse, les atteintes aux personnes ont augmenté de 2,42 %, avec 18 098 faits enregistrés. Dans le détail, les violences crapuleuses baissent de 6,2 % et les vols avec violence de 6,4%. Les violences dans les transports augmentent par contre de 6 % dans les transports, « souvent du fait de bandes organisées qui s’en prennent aux personnes vulnérables ».

Les violences intra‐familiales sont aussi en hausse (+ 7,76 % en 2024 après + 10,3 % en 2023). « On ne sait pas dire s’il y a davantage de violence qu’autrefois ou si la parole se libère », observe Pierre‐André Durand. « Le degré de tolérance …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités