A Toulouse, les hooligans néonazis sortent du stade

Violences, dégradations… Ces derniers mois, la Camside Tolosa a fait parler d’elle dans les rues de Toulouse. Traditionnellement cantonné aux travées du stadium, ce petit groupe de hooligans d’extrême droite en déborde de plus en plus souvent. Une enquête a été ouverte après les inscriptions racistes et néonazies taguées début février à la Chapelle.

Dégradation La Chapelle
Les abords de la Chapelle, lieu emblématique de la gauche alternative toulousaine, ont été souillés par un groupuscule néonazi.

La croix gammée est ratée, mais c’est bien le symbole nazi qu’a voulu représenter son piètre auteur. Les croix celtiques et les inscriptions « La France aux Français et « Toulouse ville de faf » qui l’accompagnent sont sans équivoque. Dans la nuit du 1er au 2 février, la grille d’entrée, le trottoir devant la Chapelle et même la plaque de rue rendant hommage à une résistante déportée à Auschwitz ont été souillées d’inscriptions racistes et néonazies. Un acte symbolique contre ce lieu associatif, ancré à gauche, qui accueille régulièrement des débats et rencontres autour des luttes et des mobilisations sociales. 

Un riverain, tenant à garder à l’anonymat, a assisté à la scène. « Il devait être aux alentours de 0h30, j’ai entendu du bruit dans la rue, raconte‐t‐il. Ça parlait bizarre, comme des gens qui préparent un coup. Il y avait au moins cinq personnes, peut‐être six, cagoulées et gantées. Un peu après, ils ont commencé à taguer. Ils avaient l’air chauds, déterminés, prêts à se battre. »
Un groupuscule de hooligans
Suite à une plainte déposée par l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé