Les 105 habitants du Grand Lyon, réunis pendant cinq mois pour réfléchir à l’adaptation du territoire aux fortes chaleurs, ont rendu leur copie aux élus.
Des débats, des visites sur le terrain (de Saint‐Fons au parc de Miribel), des rencontres avec des experts… Après cinq week‐ends intenses qui se sont étalés entre septembre 2024 et ce mois de janvier, les 105 membres de la Convention métropolitaine pour le climat ont remis « leur avis », ce jeudi 13 février, aux élus du Grand Lyon. Le dispositif, ambitieux, rassemblait des habitants tirés au sort, représentatifs de la population (en termes d’âge, de secteur de l’agglomération ou de niveau de diplôme). Il avait été annoncé l’été dernier par Bruno Bernard, président écologiste de la collectivité, avec la feuille de route suivante : quelles doivent être les priorités pour adapter le territoire à la chaleur ?
La copie citoyenne est copieuse – une cinquantaine de pages – et doit servir à guider les conseillers métropolitains dans l’élaboration en cours du futur Plan climat air énergie territorial (PCAET). Mais qu’en retenir ?
La centaine de participants ont