Le tribunal administratif de Toulouse donne raison aux anti‐A69

Le tribunal administratif de Toulouse vient d'annuler l'autorisation environnementale permettant la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres. Le chantier va s'arrêter. L'Etat a annoncé son intention de contester cette décision.

A69 Garric et Terrasse _ Alain Pitton
L'avocate Alice Terrasse et Gilles Garric (LVEL), après avoir obtenu l'annulation de de l'autorisation environnementale pour le chantier de l'A69. / Crédit Alain Pitton

La décision était attendue avec impatience par les opposants à l’A69 et redoutée par ses partisans. L’autorisation environnementale, délivrée le 1er mars 2023, a été annulée par le tribunal administratif de Toulouse, ce 27 février 2025. Cette première décision sur le fond, comme le précise Alice Terrasse, l’une des avocates des opposants, oblige Atosca – le concessionnaire – à arrêter le chantier… au moins momentanément. L’État a en effet annoncé son intention de faire appel et de contester le caractère suspensif du jugement devant un juge des référés.

Suivant les conclusions de la rapporteuse publique Mona Rousseau, la présidente de la troisième chambre du tribunal administratif de Toulouse, Marie‐Odile Meunier‐Garner, motive sa décision de façon implacable. Aux yeux de la justice, aucun des bénéfices d’ordre social, économique ou sécuritaire mis en avant par les porteurs du projet n’aurait dû permettre à la préfecture de délivrer une autorisation environnementale pour « raison impérative d’intérêt public majeur ».
Un territoire non enclavé
Sur le plan social, « le bassin de Castres‐Mazamet ne saurait être qualifié comme étant en situation de décrochage démographique », observe la juge, balayant ainsi l’argument d’un territoire enclavé en déclin. D’autant plus que ce territoire bénéficie d’un aéroport national, d’une gare avec liaisons quotidiennes vers Toulouse, d’un centre hospitalier, de formations primaires à universitaires, d’équipements de tourisme, d’hypermarchés et de laboratoire de recherches. Si ces « services et d’équipements de qualité ne sont pas du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez