Dans l’académie de Nantes, l’enseignement catholique hors de contrôle

1 000 établissements, 260 000 élèves et... zéro inspection. Empoisonné par l’affaire Notre-Dame de Bétharram, le gouvernement veut revoir son contrôle défaillant des collèges et lycées privés. Et il y a du travail. Comme le révèle Mediacités, le rectorat de Nantes n’en a effectué aucun lors des deux dernières années.

Chavagnes Nantes
Le collège Chavagnes, situé à deux pas de la place Graslin, compte parmi les établissements catholiques les plus célèbres de Nantes. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Une suspension décidée 24 heures seulement après le lancement d’une enquête interne par le rectorat. Comme le détaille Ici Loire Océan, sitôt ont‐elles été averties du « comportement inapproprié » du directeur du lycée privé Notre‐Dame, à Saint‐Nazaire, sitôt les autorités ont‐elles décidé, ce 21 mars, d’une mise à l’écart du chef d’établissement.   

« Rarement procédure de ce type aura été aussi rapide », remarque la radio publique locale. Cette célérité doit assurément beaucoup à l’attention particulière portée, ces derniers mois, à l’enseignement privé catholique.

« Aucune inspection » en deux ans
Alors que le scandale Bétharram continue de défrayer la chronique et que, sous pression, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé un renforcement des contrôles des établissements privés sous contrat, Mediacités pointe la très grave défaillance de ces inspections dans l’académie de Nantes. Ce, depuis de nombreuses années.

Le 19 décembre dernier, nous avons sollicité la transmission de l’inventaire détaillé des contrôles effectués en 2023 et 2024 par le rectorat de Nantes. Dès le lendemain, le cabinet de la rectrice, Katia Béguin, s’y refusait, arguant que « ces documents n’[avaient] pas vocation à être communiqués ».

Comme à notre habitude, nous avons alors saisi la commission d’accès aux documents administratifs …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse