Municipales à Lille : le quitte ou double d’Arnaud Deslandes

Tout juste adoubé maire par Martine Aubry, l’ancien premier adjoint doit fendre l’armure pour convaincre qu’il est l’homme de la situation. Celui capable de garder Lille dans le giron socialiste. Ce dont beaucoup doutent encore.

Deslandes maire
Le 21 mars, Arnaud Deslandes est devenu maire de Lille. L'ancien premier adjoint devra terminer le mandat et faire en sorte de conserver Lille dans le giron socialiste.

« Je prouverai que je ne suis pas qu’un maire de transition. Je le prouverai dans le lien aux Lillois, dans la politique que l’on va conduire. J’ai un an pour faire mes preuves, j’en ai conscience. J’ai déjà surpris beaucoup de personnes donc je suis sûr que je surprendrai. » Ce vendredi soir, Arnaud Deslandes répond pour la première fois aux journalistes en tant que nouveau maire de Lille.

Nous sommes le 21 mars 2025. À 42 ans, l’ancien directeur de cabinet puis premier adjoint vient de succéder à Martine Aubry, restée maire vingt‐quatre ans. Avec une mission : faire en sorte que Lille demeure socialiste en 2026. Un défi redoutable quand on se souvient que Martine Aubry ne l’avait emporté que de… 227 voix en 2020. Devant les caméras et les micros tendus, le nouveau patron de la majorité municipale relativise les obstacles qui l’attendent pour y parvenir. 

Pourtant, l’étape suivante dans sa conquête du pouvoir lillois arrive vite. Le 6 novembre 2025, environ 400 militants PS des sections de Lille, Lomme et Hellemmes – les deux communes associées – seront appelés à voter pour attribuer l’investiture socialiste dans une primaire lilloise inédite. « Nous verrons ça en temps voulu mais il y aura une désignation, comme il y en a toujours eu pour les têtes de liste », évacue Arnaud Deslandes devant la presse. 
Primaire socialiste : un duel annoncé face à Roger Vicot 
Son adversaire est connu depuis longtemps. Le député et conseiller municipal Roger Vicot, 61 ans, a choisi d’emblée la stratégie du vote des militants pour tenter de succéder à Martine Aubry. Dès 2021 – et peut‐être même avant -, il a réuni quelques personnes autour de lui dans la perspective de sa future candidature. En septembre 2023, au lendemain de l’élection d’Audrey Linkenheld au Sénat – sa principale rivale pour le Beffroi à l’époque -, il 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila et Jacques Trentesaux