La faible baisse des crédits de paiement dans le domaine culturel en 2025 pourrait cacher une chute des financements de nouveaux projets. Et un flou important demeure autour des associations et des organismes qui essuieront les mesures d’économie.
Contrairement à d’autres régions, il n’y a pas eu de « coupes à la tronçonneuse » dans le budget primitif 2025 adopté le 20 mars dernier par le conseil régional des Hauts‐de‐France, comme l’a reconnu en séance le conseiller d’opposition écologiste Thomas Hutin.
Il n’en reste pas moins que face à la baisse des recettes et aux dépenses supplémentaires imposées par l’Etat, les dépenses de fonctionnement sectorielles ont quand même été réduites de 10,2 % par rapport à l’année dernière. Un chiffre dans lequel Thomas Hutin voit l’amorce d’« un cercle vicieux, celui de l’étouffement progressif de notre capacité d’agir pour les habitants ».
https://www.mediacites.fr/decryptage/lille/2025/02/27/coupes-budgetaires-trois-salles-trois-ambiances-a-lille-a-la-region-hauts-de-france-et-au-departement-du-nord/
Les dessous d’un budget de résistance
Dans ce contexte, le secteur de la culture semble s’en sortir plutôt bien puisque son budget de fonctionnement n’accuse qu’une baisse de « seulement » 2 millions d’euros par rapport à 2024. Soit un recul de 2,4 % sur un an pour un montant total de 82,9 millions d’euros. C’est autant que celui de la région Ile‐de‐France en 2025 qui, lui a été réduit de 20 %. Un effort qui confirme la volonté de Xavier Bertrand de faire de la culture un marqueur de ses mandats …