L’ex-maire de Toulouse Douste‐Blazy a acheté secrètement ses Porsche dans le paradis fiscal d’Andorre

Un concessionnaire de la Côte d’Azur a été arrêté dans une enquête sur un système d’achat de véhicules haut de gamme. Les transactions réalisées en Andorre permettaient d’échapper au malus écologique et aux taxes. Parmi ses clients : l’ancien ministre et maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy.

Douste Blazy
L’ancien ministre a acheté une Porsche 911 cabriolet dans la principauté d’Andorre. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Abaca

En épluchant la liste des clients du concessionnaire, un patronyme saute aux yeux : Philippe Douste‐Blazy. L’ancien député, maire de Lourdes puis de Toulouse, et ministre (de la culture, de la santé puis des affaires étrangères), et secrétaire général adjoint des Nations unies, figure parmi les quelques dizaines de bénéficiaires d’un système d’achats occultes de voitures de luxe dans la principauté d’Andorre mis au jour par la justice française, d’après des informations de Mediapart.

Le 18 mars, un vendeur d’automobiles suspecté d’avoir organisé ces transactions secrètes est arrêté à son domicile avant d’être mis en examen par une juge d’instruction du tribunal judiciaire de Draguignan (Var) pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et faux. L’homme d’affaires proposait à ses clients d’acheter des berlines par le biais de ses deux sociétés andorranes, échappant ainsi au paiement de la TVA ainsi qu’au malus écologique, qui peut grimper jusqu’à 70 000 euros pour les modèles les plus puissants et polluants. 

Les voitures étaient immatriculées dans la principauté (ce qui permet au passage d’échapper aussi aux contraventions), tandis que des contrats de prêt ou de location de complaisance étaient établis entre les entreprises andorranes et leurs propriétaires réels en France.

Elles étaient ensuite mises en circulation dans l’Hexagone avec une assurance au nom du bénéficiaire réel, ainsi qu’ont pu le recouper les gendarmes de la brigade de recherches de Brignoles, qui ont travaillé sur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antton Rouget (Mediapart)