En épluchant la liste des clients du concessionnaire, un patronyme saute aux yeux : Philippe Douste‐Blazy. L’ancien député, maire de Lourdes puis de Toulouse, et ministre (de la culture, de la santé puis des affaires étrangères), et secrétaire général adjoint des Nations unies, figure parmi les quelques dizaines de bénéficiaires d’un système d’achats occultes de voitures de luxe dans la principauté d’Andorre mis au jour par la justice française, d’après des informations de Mediapart.
Le 18 mars, un vendeur d’automobiles suspecté d’avoir organisé ces transactions secrètes est arrêté à son domicile avant d’être mis en examen par une juge d’instruction du tribunal judiciaire de Draguignan (Var) pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et faux. L’homme d’affaires proposait à ses clients d’acheter des berlines par le biais de ses deux sociétés andorranes, échappant ainsi au paiement de la TVA ainsi qu’au malus écologique, qui peut grimper jusqu’à 70 000 euros pour les modèles les plus puissants et polluants.
Les voitures étaient immatriculées dans la principauté (ce qui permet au passage d’échapper aussi aux contraventions), tandis que des contrats de prêt ou de location de complaisance étaient établis entre les entreprises andorranes et leurs propriétaires réels en France.
Elles étaient ensuite mises en circulation dans l’Hexagone avec une assurance au nom du bénéficiaire réel, ainsi qu’ont pu le recouper les gendarmes de la brigade de recherches de Brignoles, qui ont travaillé sur …